La future rame de métro de la Stib dévoilée, première étape vers l’automatisation

Davantage de places, un plancher plus bas et des portes plus larges, la maquette de la future rame de métro de la Stib, la M7, a été dévoilée jeudi par son CEO Brieuc de Meeûs et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet à l’occasion de l’exposition consacrée à la mobilité partagée #wearemobility au salon de l’auto à Bruxelles. Ceux-ci ont reçu la visite surprise du Prince Laurent. D’ici fin 2019, 43 rames M7 viendront renforcer les fréquences du réseau bruxellois. Les cabines de pilotage étant escamotables, ces rames serviront à terme à la future ligne de métro nord numéro 3 (Albert-Bordet), qui sera entièrement automatisée lors de sa mise complète en service en 2028.

D’une longueur de 94 mètres et une largeur de 2,70 m, les rames M7 pourront accueillir un maximum de 758 voyageurs (en version automatisée avec strapontins repliés), contre un maximum de 728 pour le modèle précédent M6. “Grâce à ces rames, la capacité sera augmentée de 30% en heure de pointe d’ici fin 2019”, assure la société de transports bruxelloise. Pour faciliter la circulation des voyageurs, les portes seront plus larges de 15 cm par rapport à la M6 et le plancher plus bas de 2 cm afin de faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite.

Ces nouvelles rames permettront tout d’abord de renforcer les fréquences en heure de pointe. Certaines seront ensuite affectées à la ligne 3 lorsque celle-ci sera entièrement construite à l’horizon 2028. Les cabines de pilotage seront alors retirées afin d’exploiter la ligne de façon automatique.