La Belgique fait tomber l’Espagne 18-10 en rugby, la Roumanie qualifiée pour la Coupe du monde 2019

La Belgique a réussi l’exploit de s’imposer face à l’Espagne 18 à 10 (mi-temps: 12-0) pour son 5e et dernier match des championnats d’Europe (Rugby Europe Championship) dimanche au petit Heysel à Bruxelles, soit le tournoi des VI Nations B. C’est la 2e victoire des Diables Noirs après leur succès sur l’Allemagne (69-15) assurant leur maintien. Alors qu’une victoire leur ouvrait directement la porte de la Coupe du monde 2019, les Espagnols ont craqué, permettant à la Roumanie de rejoindre automatiquement le Japon.

L’an dernier, la Belgique s’était inclinée 30 à 0 en Espagne, mais elle menait 12 à 0 cette fois au repos grâce à quatre pénalités transformées par Vincent Hart (21e, 25e, 29e et 38e).

En seconde période, Vincent Hart convertissait une nouvelle pénalité pour faire 15 à 0 après 50 minutes. Gautier Gibouin redonnait l’espoir aux Espagnols à 10 minutes du terme grâce au seul essai de la partie. Un essai transformé par Mathieu Peluchon (15-7) qui convertissait dans la foulée une pénalité pour ramener son équipe à 15-10 à la 77e. Vincent Hart rajoutait une 6e pénalité à son actif pour rassurer les siens à la 78e (18-10).

Juste après le coup de sifflet final, les joueurs espagnols ont poursuivi l’arbitre de la rencontre qui a regagné les vestiaires sous escorte.

C’est ainsi la Roumanie qui décroche la place d’Europe 1, attribuée à l’équipe la mieux classée de ce tournoi des Six Nations B où sont totalisés les points des matches de 2017 et 2018, sans compter ceux acquis contre la Géorgie, déjà qualifiée.

Les Roumains auront ainsi l’honneur de disputer le match d’ouverture contre le Japon le 20 septembre 2019 dans un groupe A composé aussi de l’Irlande et de l’Ecosse.

L’Espagne peut encore rejoindre le Japon en gagnant un match aller-retour contre le troisième de la zone Tri-Nations du Pacifique, à savoir les Samoa. En cas de défaite, une dernière chance se présentera dans un tournoi de repêchages en novembre. Les Espagnols ont disputé la Coupe du monde à une seule reprise, en 1999.

La Géorgie était déjà qualifiée pour la Coupe du monde tout comme la France, l’Irlande, l’Italie, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre, côté européen.