Jupiler Pro League – La phase classique va livrer ses verdicts, Anderlecht et Gand en quête du top-4

La phase classique du championnat de Belgique de football s’achève ce dimanche avec les sept matchs programmés à 18h30. A l’issue de ceux-ci, on connaitra la composition des Champions playoffs, réservés au top-quatre, avec Anderlecht et La Gantoise encore en lice, et des Europe playoffs, pour les équipes classées entre la 5e et la 8e place. Plusieurs verdicts sont déjà connus: l’Union Saint-Gilloise (74 points), qui recevra le Beerschot (18e, 16 points), finira cette première phase en tête et retrouvera l’Europe la saison prochaine, le Club Bruges (69 points), opposé à Malines, et l’Antwerp (63 points) l’accompagneront en Champions playoffs.

Reste un ticket, que se disputeront Anderlecht (61 points, 17 victoires) et La Gantoise (59 points, 17 victoires). Anderlecht se déplacera à Courtrai (12e, 37 points), La Gantoise affrontera Oud-Heverlee Louvain (11e, 41 points). Les Mauves seront qualifiés en faisant le même résultat que Gand, les Buffalos doivent gagner et espérer une défaite ou un partage (ils compteraient une victoire de plus) bruxellois.

Le 5e disputera les Europe playoffs avec Malines (52 points). Charleroi (51 points, 14 victoires) a besoin d’un point contre Zulte Waregem (16e, 32 points) pour être sûr d’être de la partie. Genk (48 points), qui se déplace à Seraing (17e, 28 points), et Saint-Trond (48 points), adversaire du Standard (13e, 36 points) sont encore en course. Les deux équipes ont le même nombre de victoires (14), la différence de buts est largement à l’avantage de Genk (+17 contre -1).

Autres verdicts déjà connus: la relégation du Beerschot et la place de barragiste pour Seraing.

La journée a débuté samedi avec la victoire d’Ostende à Eupen (0-2) et le partage entre l’Antwerp et le Cercle de Bruges (1-1), deux rencontres sans enjeu sportif.