JO 2018 – Slalom: Sam Maes a toujours le top 30 dans le viseur avant la 2e manche

Sam Maes a terminé 37e de la 1e manche du slalom messieurs des Jeux Olympiques de Pyeongchang, jeudi en Corée du Sud. Cette 1e manche ne fut pas une partie de plaisir pour l’Anversois, qui a semblé au bord de l’abandon avant de se reprendre et de franchir la ligne d’arrivée. Il termine à 5.18 du Norvégien Henrik Kristoffersen, auteur du meilleur temps. “Ca a mal tourné à plusieurs reprises, mais je suis allé au bout. Cela me fait plaisir. Je suis arrivé, je me suis battu comme un fou”, a réagi Sam Maes dans la zone neutre du centre alpin de Yongpyong.
Sur les 106 skieurs au départ, 54, dont Kai Alaerts et l’Autrichien Marcel Hirscher, n’ont pas vu la ligne d’arrivée. “La piste est très raide, très difficile”, selon Sam Maes. “Les combinaisons (des portes) sont loin d’être faciles et il y a en outre des traces profondes (des autres skieurs). Cela rend la course très dure et explique les nombreux abandons”.
La sortie de piste de Marcel Hirscher, parti en 5e position, a causé un choc chez les coureurs qui attendaient de s’élancer, explique Maes. “Nous étions en train de regarder l’écran dans la tente. Il y a eu beaucoup d’agitation quand c’est arrivé. Hirscher était le grand favori, il n’était plus sorti de piste depuis quatre ans”.
Kai Alaerts, le second Belge en lice, n’a pas non plus terminé. “Je n’ai pas vu ce qu’il s’est passé”, raconte Sam Maes. “C’est vraiment dommage pour lui. Cela m’est déjà arrivé aussi”.
La 2e manche est prévue jeudi à 13h30 (5h30 en Belgique. Maes, 32e du slalom géant, espère toujours terminer dans le top 30. “Mon chrono n’est pas si mauvais, malgré ces quelques erreurs. Je vais encore tout donner, pour entrer dans le top 30”.