“Halloween” fait frissonner le box-office nord-américain

Alors que citrouilles et toiles d’araignée factices ont envahi commerces et jardins, le nouvel opus du film d’horreur “Halloween” a fait une entrée terrifiante au box-office nord-américain, avec 77,5 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, selon des chiffres préliminaires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations. D’après le site spécialisé HollywoodReporter.com, ce chiffre fracassant hisse le film des studios Universal au deuxième rang des meilleurs lancements au mois d’octobre, derrière “Venom”, qui avait récolté 80 millions de dollars à sa sortie il y a deux semaines.

Mais le budget microscopique d'”Halloween” -10 millions de dollars- n’a rien à voir avec celui du film sur le super-méchant de l’univers Marvel, plus de dix fois supérieur.

Le cru 2018 d'”Halloween” marque le retour du meurtrier masqué Michael Myers, qui revient hanter Laurie Strode, toujours interprétée par Jamie Lee Curtis, seule survivante d’une nuit d’épouvante 40 ans plus tôt.

“A Star Is Born”, avec Bradley Cooper et Lady Gaga, reste sur la deuxième marche du podium, grâce à ses 19,3 millions de dollars de recettes au cours du week-end aux Etats-Unis et au Canada (126,4 millions de dollars en tout).

Ce troisième remake d’un film de 1937 marque les débuts derrière la caméra de Bradley Cooper (“Very bad Trip”, “American Sniper”). Il y joue aussi le rôle-titre d’un chanteur de country alcoolique à la carrière déclinante, qui rencontre et tombe amoureux d’une chanteuse interprétée avec brio par la popstar Lady Gaga.

Produit par Sony, “Venom”, éreinté par les critiques, continue malgré tout d’attirer les spectateurs dans les salles obscures et reste à la troisième place, ses 18,1 millions de dollars du week-end lui permettant même d’approcher la barre des 500 millions à travers le monde depuis sa sortie.

Un autre film de saison pointe à la quatrième place: “Chair de poule 2: les fantômes d’Halloween”, qui raconte la découverte par deux amis d’une marionnette malfaisante. Plus familial que le leader du box-office, il a empoché 9,7 millions de dollars ce week-end.

“First man – Le premier homme sur la Lune” a fait un peu moins bien, avec 8,6 millions de dollars. Le film du jeune réalisateur Damien Chazelle, oscarisé l’an dernier pour “La La Land”, où figurait déjà Ryan Gosling, retrace la conquête de la Lune par Neil Amstrong et la NASA en 1969.