GB: le gouvernement va augmenter le budget du contre-terrorisme de 30%
Le chancelier de l’Échiquier George Osborne, qui présente mercredi son budget rectificatif d’automne, a annoncé dimanche que les fonds dédiés au contre-terrorisme seraient augmentés de 30%, sans toutefois écarter des coupes budgétaires dans la police. “C’est justement parce que nous prenons des décisions difficiles dans d’autres pans de notre budget que nous pouvons donner plus d’équipements à nos militaires, que nous pouvons augmenter notre budget de lutte contre le terrorisme de 30%”, a déclaré le ministre dans The Andrew Marr Show, l’émission politique dominicale de la BBC.
Les fonds alloués au contre-terrorisme seront ainsi augmentés d’un total de 15 milliards de livres (21 milliards d’euros) sur les cinq prochaines années, a ensuite détaillé George Osborne sur son compte Twitter.
Dans la foulée des attentats de Paris du 13 novembre, le gouvernement britannique avait déjà annoncé plusieurs mesures similaires, dont une hausse des effectifs des services de sécurité intérieure (MI5), extérieure (MI6) et de surveillance (GCHQ) de près de 15%. Ces embauches seront justement financées par l’augmentation de fonds dévoilée ce dimanche.
Par contre, le gouvernement conservateur n’a fait aucune annonce concernant la police, alors que des voix se sont élevées pour s’inquiéter des coupes budgétaires touchant les policiers britanniques.
Interrogé dimanche sur ce sujet, M. Osborne a refusé de dire clairement si son budget contiendrait des coupes budgétaires dans la police. “Chaque service public doit s’assurer de dépenser correctement ses fonds, mais nous ferons en sorte que la Grande-Bretagne soit bien défendue contre la menace terroriste”, a-t-il répondu. “Augmenter notre budget de lutte contre le terrorisme de 30% signifie que de l’argent va aller à la police ainsi qu’à nos services de sécurité pour être sûr de pouvoir lutter contre des attaques avec des armes à feu et d’empêcher des armes d’entrer dans notre pays en premier lieu”, a-t-il précisé.
Le ministre des Finances doit détailler mercredi les coupes prévues dans les dépenses publiques pour parvenir in fine à son objectif ultime de dégager un excédent budgétaire d’ici à l’année budgétaire 2019-2020.