GB: Enquête parlementaire sur les émissions de téléréalité après un nouveau suicide

Les députés britanniques ont annoncé mercredi leur intention d’ouvrir une enquête sur une émission de téléréalité et une société de production après le suicide d’un participant à un talk show populaire sur la chaîne ITV. La diffusion de l’émission a été définitivement supprimée mercredi suite au drame, après 14 ans d’existence. Un invité du “The Jeremy Kyle Show” est décédé d’une overdose de morphine 10 jours après l’enregistrement d’un épisode du programme. Durant l’émission, il avait échoué au test du détecteur de mensonges censé prouver qu’il n’avait pas trompé sa fiancée, précipitant la séparation du couple.
L’émission en question n’a jamais été diffusée et le programme très suivi au Royaume-Uni a été définitivement annulé.
Le président de la commission parlementaire chargé de la Culture et des Médias, Damian Collins, a affirmé que la chaîne ITV avait fait le bon choix mais que “cela ne signifie pas que l’histoire est clôturée”
Des programmes de ce type risquent de “placer sur le devant de la scène des gens vulnérables à un moment de leur vie où ils ne sont pas capables de prévoir les conséquences, tant pour eux que pour leurs familles”, a indiqué l’élu dans une déclaration.
“Il doit y avoir une évaluation indépendante du devoir de suivi des sociétés télévisées envers les participants aux émissions de téléréalité et la commission a décidé d’organiser une enquête cet été sur la question”, annonce-t-il.
La chaîne ITV avait déjà été pointée du doigt après le suicide de deux participants à l’émission de téléréalité “Love Island”, retrouvés pendus.

Partager l'article

16 mai 2019 - 02h59