Frank Robben démissionne de son poste à l’Autorité de protection des données

Frank Robben a demandé à être démis de son mandat à l’Autorité de protection des données, rapporte Le Soir lundi soir. Le haut-fonctionnaire a envoyé dans la soirée sa lettre de démission de l’Autorité de protection des données (APD) à la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux.

L’homme était dans le viseur de la procédure en infraction grave au RGPD lancée par la Commission européenne pointant le problème de la non-indépendance de l’APD, en raison de la présence, en son sein, de personnes à la fois “juges et parties”.

M. Robben cumule en effet plusieurs casquettes clés dans la gestion de la crise sanitaire : patron de la Banque Carrefour de la sécurité sociale et de eHealth (les plateformes qui organisent les échanges de données de sécu et de santé en Belgique), membre externe du Centre de Connaissances de l’APD (celui qui, précisément, se prononce sur le respect des données personnelles dans tous les textes de rang législatif). En tant que patron de la Smals, l’ASBL qui opère la quasi-totalité des traitements informatiques de l’Etat, il est devenu incontournable dans la mise en place des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus.