Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Fermeture de Guantanamo: le Pentagone prié de revoir sa copie

La Maison Blanche a demandé au Pentagone de revoir sa copie sur un potentiel déménagement de la prison de Guantanamo aux Etats-Unis, réclamant notamment des options moins coûteuses, selon un responsable américain. Le Pentagone devait publier et remettre au Congrès ces jours-ci un rapport présentant des propositions de lieu aux Etats-Unis pour accueillir les détenus du camp de prisonniers de l’île cubaine.

Mais la publication a finalement été reportée, la Maison Blanche réclamant au Pentagone des propositions moins coûteuses. Le président Obama veut “d’autres options” moins chères, a indiqué ce responsable.

“Nous travaillons à affiner des estimations de coût supplémentaires”, a de son côté déclaré Gary Ross, un porte-parole du Pentagone, en précisant qu’il n’y avait “pas de calendrier spécifique” pour la remise des nouvelles propositions.

Sans les attaques de Paris, le nouveau rapport aurait sans doute été prêt pour décembre, a estimé le responsable américain. Mais les attentats ont changé la situation politique, a-t-il observé, se refusant à faire tout pronostic sur la publication des nouvelles propositions. Il reste aujourd’hui 107 détenus à la prison militaire de Guantanamo, dont une moitié environ sans espoir de libération à court ou moyen terme.

Partager l'article

19 novembre 2015 - 19h35