Exposition Toutankhamon: une immersion dans le mystère d’un jeune pharaon éphémère

“Toutankhamon, le Trésor du Pharaon” devrait connaître un succès au moins égal à “l’exposition du siècle” de 1967 au Petit Palais à Paris: la Grande Halle de La Villette a fait les choses en grand, mettant superbement en scène cette nouvelle exposition des trésors de la célèbrissime tombe égyptienne découverte en 1922. Déjà 130.000 billets avaient été prévendus sur internet, une semaine avant le début de l’exposition, ce qui fait augurer d’un succès des ventes d’ici la clôture le 15 septembre, dépassant les 1,2 million de visiteurs de 1967.

Une immersion colorée dans l’Egypte ancienne, ses divinités et sa mythologie est proposée par le parcours dans les vastes et hautes salles. On est enveloppé dès l’entrée par le sable de la Vallée des rois. 150 pièces sont exposées, dont plus d’une cinquantaine sortent pour la première fois d’Egypte, accompagnés de nombreuses vidéos et de photos, qui montrent les travaux de fouilles, jusqu’à aujourd’hui.

Celles-ci permettent de remonter les années, et de restituer les siècles et les millénaires passés. Photos et vidéos rendent notamment l’émotion qui a saisi le monde à la découverte de la tombe intacte par l’égyptologue Howard Carter en 1922. Mais aussi la “Tut-mania” (terme anglais) ou “Toutankahmon-manie” qui suivront dans les arts décoratifs, la mode, la publicité, les clips, les concerts jusqu’à ceux de Beyoncé.

Ce onzième souverain de la XVIIIe dynastie, fils d’Akhénaton, né vers 1342 avant J-C, était devenu pharaon à l’âge de neuf ans et serait mort aux alentours de 19 ans de paludisme combiné à une affection osseuse.

L’exposition vient de Los Angeles et ira à Londres. Un autre étape sera Sydney. Les six autres destinations n’ont pas été annoncées. La tournée doit s’achever en 2024.

L’exposition est vaste (2.000 m2) et permet de se promener autour des oeuvres, de les découvrir sous tous les angles, à l’abri de vitrines bien éclairées, dans une semi-pénombre, qui respecte et perpétue le mystère du tombeau qui était destiné à ne jamais rouvrir.

Partager l'article

21 mars 2019 - 08h50