Euroligue (m) – Le jeune Slovène Luka Doncic élu MVP à 19 ans

Le jeune Slovène Luka Doncic, l’un des grands espoirs du basket mondial, a été élu MVP (meilleur joueur) de l’Euroligue, à seulement 19 ans, samedi à Belgrade, à la veille de disputer la finale avec le Real Madrid contre Fenerbahçe. Doncic, qui a été préféré au Français du CSKA Moscou Nando De Colo présent parmi les cinq nommés, a conduit la Slovénie au titre européen en septembre dernier. Il est attendu dans les trois premiers rangs de la prochaine “draft” de la NBA le 21 juin.
Venu à Madrid à l’âge de 13 ans, en provenance de sa ville natale de Ljubljana, il a fait ses débuts dans l’équipe première à 16 ans et 2 mois. Aucun joueur n’avait porté le maillot blanc aussi tôt.
Devenu un élément important de l’équipe aux côtés de vieux briscards comme Sergio Llull et Rudy Fernandez, Doncic a été élu meilleur jeune de l’Euroligue la saison dernière, un prix qu’il a de nouveau obtenu samedi.
Grand (2,01 m), costaud, intelligent, adroit, il est à la fois scoreur, rebondeur et passeur et peut être utilisé aux postes d’arrière, de meneur de jeu, d’ailier et même intérieur pour dépanner. Cette saison, il a tourné à 16,1 points de moyenne avec le Real Madrid.
En demi-finale contre le CSKA Moscou, il a inscrit 16 points et pris 7 rebonds.

.