Euro Hockey Indoor (d) – La Belgique bat l’Ecosse 5-0 et se place dans le top 4

En battant l’Ecosse (FIH-16) par 5 buts à 0 (mi-temps: 2-0), la Belgique s’est assurée d’une place dans les quatre premières équipes de l’Euro féminin de hockey en salle (division B) et reste donc en course pour une remontée en division supérieure, vendredi soir dans les installations d’Uccle Sport, à Bruxelles. Les Indoor Red Panthers, victorieuses de la Croatie (FIH-23) 4-0 en ouverture, mènent ainsi seules leur groupe B avec le maximum de points. Portant une étoffe de crêpe noire autour de la jambière en signe de deuil suite au décès il y a une semaine de Xavier Blockmans, l’une des figures incontournables du Pingouin Nivelles, les protégées de Sven van der Most ont entamé la partie de manière bien plus libérée que lors de leur premier match contre la Croatie. La Belgique se créa trois occasions franches de but en moins de deux minutes. Si les Ecossaises tentèrent un moment de refaire surface, ce fut au contraire les joueuses belges qui ouvrirent le score après un bel une-deux entre Charlotte Englebert et Justine Rasir, toutes deux 16 ans à peine, permettant à cette dernière de débloquer le compteur (13e). En fin de première période, Marie Ronquetti transforma un penalty stroke accordé pour une faute écossaise sur le premier pc belge (18e).
Les Panthers gérèrent consciencieusement leur deuxième mi-temps, rajoutant encore trois buts supplémentaires via leur capitaine Laurine Delforge (31 et 40e sur pc) et la jeune Namuroise Lucie Breyne (39e)
Les Belges joueront leur dernier match de poule samedi midi contre le Pays de Galles (FIH-24), avant de disputer les matchs de classement pour la montée samedi soir (contre la 1ère équipe du groupe A) et dimanche après-midi (contre la 2e du groupe A).
Dans le groupe A, l’Autriche (FIH-6), également vainqueur de ses deux rencontres, est aussi quasi assurée du top 4 en menant sa poule avec 6 unités, devant l’Angleterre (3), la Suède (3) et la Lituanie (0).
Les deux premières équipes du classement final du tournoi intégreront la division A de l’Euro dames, soit le plus haut niveau de la compétition continentale.