Elections législatives en Allemagne – Le risque de montée des extrêmes en Europe demeure

“L’alarme est là”, a réagi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders sur l’antenne de la RTBF à la suite des premiers résultats des élections fédérales allemandes. “Si l’on ne réforme pas l’Europe rapidement, si on n’apporte pas des réponses concrètes en matière économique, sociale et de migration, on risque de voir encore lors des prochaines élections monter les extrêmes à gauche comme à droite.” Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie belge a qualifié le résultat de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, “d’inquiétante”.
L’AfD est devenue dimanche la troisième force politique allemande, avec quelque 13% des voix. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’extrême droite intègre le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.
La gauche radicale Die Linke glane quant à elle 8,9% des suffrages. Au total, près d’un quart des votants ont ainsi opté pour un extrême. Il s’agit d’une première depuis 1949 dans un pays généralement proche du centre du spectre politique.

Partager l'article

24 septembre 2017 - 21h17