Des quarts de finale à composer en Ligue des Champions et en Europa League

Barcelone, Liverpool, Tottenham, l’Ajax Amsterdam, Manchester United, Porto, Manchester City et la Juventus Turin disputeront les quarts de finale de la Ligue des Champions de football dont le tirage au sort aura lieu ce midi à Nyon au siège de l’UEFA, l’Union européenne de football. Ces quarts de finale auront la particularité de compter quatre clubs anglais, une première depuis la saison 2008/2009. On notera aussi l’absence de club allemand, ce qui n’était plus arrivé depuis 2005/2006. Le Bayern Munich restait d’ailleurs sur huit présences consécutives en quarts de finale, au moins. Autre grand absent, le Real Madrid, triple tenant du titre. Depuis 2011, le Real figurait toujours dans le top-8 européen. La Eredivisie comptera un représentant, l’Ajax, pour la première fois depuis 2007 alors que la Ligue 1 française, avec les éliminations du Paris Saint-Germain et de Lyon, est absente à ce stade de l’épreuve pour la deuxième année consécutive.
Il y aura d’ailleurs un tirage aussi pour les demi-finales. Total pour une fois. Aucune tête de série, ni aucune restriction par pays n’est prévue pour composer le top-8. Les affiches des quarts de finale se disputeront les 9 et 10 avril pour la première manche, tandis que le retour aura lieu une semaine plus tard (16/17 avril).
Les demi-finales aller sont programmées les 30 avril et premier mai, les rencontres retour les 7 et 8 mai, à l’issue desquelles les deux finalistes pour le rendez-vous du 1er juin au stade Metropolitano de Madrid seront connus.
Une heure plus tard, les quatre duels des quarts de finale de l’Europa League seront connus aussi. Chelsea, Naples, Valence, Arsenal, Francfort, Villareal, Benfica et le Slavia Prague figurent parmi les huit rescapés de l’épreuve. Là aussi, aucune tête de série, ni restriction par pays.
Les quarts de finale sont prévus le 11 avril pour ce qui concerne les matches aller, les rencontres retour sont au menu du 18 avril. Les demi-finales auront lieu le 2 mai (aller) et le 9 mai (retour). C’est le stade olympique de Bakou en Azerbaidjan qui accueillera la finale le 29 mai.

Partager l'article

15 mars 2019 - 05h33