Des internautes débattent sur la taille de la pizza à commander

Lorsqu’on commande une pizza, est-il préférable de commander une grande pizza de 45 cm ou deux petites pizzas de 30 cm ? Formules mathématiques à l’appui, le débat fait rage sur Twitter. Tout a commencé le 7 janvier dernier, lorsque le compte Twitter de la plateforme Fermat’s Library a présenté un fait “contre-intuitif”. Dessin et formule mathématique à l’appui, cet utilisateur affirme qu’une pizza de 18 pouces (45,72 cm) contient plus de ‘pizza’ que deux petites pizzas de 12 pouces (30,48 cm).

En quelques heures, le message est devenu ‘tendance’ sur Twitter, engendrant plus de 20.000 réactions et près de 50.000 ‘J’aime’. La plupart des internautes restent perplexes devant la théorie avancée. Certains sont ironiques. “Enfin ! Je peux maintenant expliquer à mon enfant de 10 ans que les mathématiques sont importantes dans la vie”, écrit un utilisateur.

Enfin, d’autres préfèrent lancer des débats ou embrouiller les autres. “La croûte est incontestablement la meilleure partie de la pizza. Et avec deux pizzas de 30 cm, vous avez 33.3% de croûte en plus que dans une pizza de 46 cm”, argumente ainsi un utilisateur. “Est-ce que cela inclut les pizzas Hawaï ?”, lance un autre.

Pourtant, derrière ce fait contre-intuitif, il y a bien une formule mathématique qui arrive à la conclusion qu’une pizza de 45,72 cm a une superficie de 0,16 m² tandis que deux pizzas de 30,48 cm ont une superficie totale de 0,14 m².

Partager l'article

09 janvier 2019 - 08h14