Des centaines de rescapés après des feux de forêt au Royal National Park, au sud de Sydney

Des centaines de randonneurs et de touristes ont été rescapés à la suite d’incendies de forêt faisant rage dans le Royal National Park d’Australie, situé au sud de Sydney, ont indiqué les autorités locales dimanche. Les pompiers locaux y combattent deux foyers, hors de contrôle pour le moment, près de Wattamolla, tandis que d’épais panaches de fumée étaient vus à proximité de la ville. “Evitez les environs”, recommandent les pompiers. “Si vous restez dans le Royal National Park, tenez vous informés et surveiller les conditions”, demandent-ils.
Les feux ont déjà détruit plus de 600 hectares du parc, malgré les efforts durant toute une nuit de plus de 100 hommes du feu, aidés de bombardiers d’eau et d’avions, pour les contenir.
Les pompiers avaient en revanche réussi à éteindre un plus petit incendie à proximité samedi dans une zone que les autorités locales ont fermée au public pour les deux prochains jours.
Malgré le mauvais signal téléphonique dans la région, des centaines de touristes et de randonneurs ont été évacués par bateaux des plages de ce parc national. Les autorités ont en outre envoyé près de 70.000 SMS pour prévenir les gens se trouvant dans cette zone.
Des médias australiens évoquent le chiffre de plus de 1.000 visiteurs présents dans le parc lorsque les feux se sont déclarés. 
Le Royal National Park, qui s’étend sur 150 kilomètres carrés, est le second parc le plus visité dans l’Etat des Nouvelles-Galles du Sud, avec plus de trois millions de visiteurs locaux et des dizaines de milliers de touristes étrangers chaque année.
Les autorités cherchent à déterminer les causes des incendies, qui semblent avoir été provoqués délibérément samedi, alors qu’il faisait environ 30 degrés.