Des artefacts coréens exposés au Centre culturel coréen de Bruxelles

Une sélection d’artefacts issus de la collection coréenne des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) sera exposée du 31 mars au 13 mai 2022 au public au Centre culturel coréen de Bruxelles, a fait savoir lundi ce dernier dans un communiqué. Certaines pièces exposées n’avaient jamais été sorties des réserves, tandis que d’autres viennent tout juste de rentrer de Corée où elles ont été restaurées, a souligné le centre culturel.

L’exposition comprend six céladons de la dynastie Goryeo (918-1392) considérés aujourd’hui comme le point culminant de la production céramique coréenne, ainsi qu’un kundika en bronze et un étui en bronze doré pour aiguilles d’acupuncture. À cela, s’ajoutent deux paravents de la dynastie Joseon (1392-1910), également issus de la collection coréenne des MRAH.

Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir le processus de restauration des œuvres exposées et ainsi de se familiariser avec des techniques coréennes de restauration du patrimoine.

En plus de ces œuvres, des documents retraçant les premiers contacts entre la Belgique et la Corée, et qui ont abouti à la signature du Traité d’Amitié et de Commerce entre les deux pays en 1901, seront également visibles. Ces derniers proviennent des Archives diplomatiques belges et datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.

Partager l'article

28 mars 2022 - 11h39