De l’ail et du curling: quand la “Team Kim” passionne la Corée du Sud

Un peu d’ail pour relever l’épreuve de curling? La “Team Kim”, l’équipe féminine de Corée du Sud, dont les membres viennent d’Uiseong, la ville connue pour ses bulbes blancs, provoque un intérêt inattendu pour ce sport dans le pays hôte des JO de Pyeongchang. La Corée du Sud avait ses stars du patinage de vitesse; elle a désormais ses curleuses, sorties de nulle part pour tenter de remporter une médaille historique.

Jamais le pays asiatique n’est monté sur le podium de cette discipline marginale chez lui. Mais la “Team Kim”, composée de cinq membres portant dans le dos de leur maillot le même patronyme, Kim, le plus répandu en Corée, a prouvé qu’elle pouvait réécrire l’histoire à coups de balais.

Elles ont déjà remporté une première victoire, en rendant cool le “kolling” (curling) certainement le sport le plus moqué des Jeux. En Corée du Sud, les internautes détournent avec humour les images de la compétition. Un des hits en vidéo? Les “Yong-mi! Yong-mi!” passionnés de la capitaine Eung-jung lancée à l’adresse de sa coéquipière, affairée au balais.

Les curleuses de la “Team Kim”, ainsi que l’entraîneuse, viennent toutes d’Uiseong, une ville connue jusque-là pour sa production d’ail. Au point d’être aussi surnommées les “Garlic (ail) girls”, un surnom qu’elles n’aiment pas trop. “Nous n’aimons pas l’ail. Nous préférons nous appeler ‘Team Kim'”, explique coach Kim.

Entre joueuses, elles se sont affublées de surnoms autrement goutus, selon leur petit-déjeuner préféré: “Pancake”, “Yaourt”, “Steak”, “Cookie” et “Sunny” (de l’anglais pour “oeuf au plat”). “Leurs surnoms sont si drôles!”, réagit Oh Ja-young, un spectateur de Bundang, près de Séoul. “Mais si elles n’étaient pas aussi fortes, je n’y aurais pas prêté attention.”

Partager l'article

22 février 2018 - 10h27