De la listeria aussi retrouvée dans des échantillons belges de légumes surgelés

La bactérie listeria a aussi été repérée en 2017 en Belgique dans deux échantillons de maïs surgelé, rapportent Het Nieuwsblad, de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg samedi. Le producteur de légumes belge Greenyard est à l’origine d’une vague d’infections à la bactérie listeria, selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Au moins neuf Européens sont décédés après avoir ingéré des légumes surgelés infectés issus d’une usine hongroise de la société belge. En Belgique, aucune victime n’est à déplorer mais selon les quotidiens, la bactérie a bien été retrouvée dans du maïs surgelé en 2017.
D’après l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca), l’enquête est menée par les autorités sanitaires hongroises. “La contamination a eu lieu sur un de leur site. Ils doivent faire des constatations”, affirme le porte-parole de l’Afsca Philippe Houdart dans la presse flamande.
Il ne se dit pas étonné que des échantillons aient déterminé une contamination, car cette usine hongroise livre aussi des produits en Belgique. “Cela ne veut pas dire que tous les produits de cette usine sont contaminés. Un tel processus de production est complexe. Nous n’en savons toujours pas assez.”

Partager l'article

14 juillet 2018 - 07h21