Croky Cup – Ostende et Zulte Waregem se disputent la Coupe et le ticket européen qui l'accompagne

Ostende et Zulte Waregem s’affrontent samedi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles (20h45) en finale de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football. Zulte Waregem, vainqueur de la compétition en 2006, jouera sa 3e finale. Ostende n’a jamais atteint le stade ultime de la compétition. Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises cette saison en Jupiler Pro League. Ils n’ont jamais réussi à se départager (1-1 à chaque fois le 20 août à Waregem et le 17 décembre sur la côte). Le vainqueur, samedi, décrochera un billet pour la phase de groupes de l’Europa League la saison prochaine. Pour rejoindre la capitale, Ostende a dû écarter successivement l’Antwerp (2-0), Tubize (4-3 a.p.), La Gantoise (1-0) et Genk (1-1 et 0-1). Le club de Marc Coucke n’a jamais remporté de grand trophée.
“Je nous donne 49% de chances de gagner la Coupe”, a confié le président mécène du club Marc Coucke. “Mais c’est d’autant plus excitant de disputer une finale entre deux équipes de valeur sensiblement équivalente. Zulte Waregem compte plus de points en championnat (54 contre 50, ndlr), c’est pourquoi ils sont légèrement favoris.”
Zulte Waregem a éliminé dans l’ordre Cappellen (2-1), Geel (2-1), Saint-Trond (2-0) et Eupen (1-0 et 2-0). En 2006, Essevee avait battu en finale l’Excelsior Mouscron (grâce à un but victorieux de Tim Matthys en prolongation). C’était la première fois qu’un club qui venait de rejoindre la D1 remportait la Coupe. En 2014, Zulte Waregem avait été battu, en finale, 1-0 par Lokeren.
Le club qui succédera au palmarès au Standard sera assuré de disputer la phase de groupes de l’Europa League 2017-18.
Les deux équipes, qualifiées pour les play-offs I, grâce à leurs 3e et 5e places en phase régulière, se retrouveront encore à deux reprises cette saison, lors de la 2e journée, le 7 avril à Ostende, et lors de la 8e journée au stade Arc-en-ciel (entre le 12 et le 14 mai).