Coupe du monde de ski alpin (m) – Slalom de Schladming: la victoire pour Marcel Hirscher, qui égale Hermann Maier

L’Autrichien Marcel Hirscher a remporté mardi le slalom nocturne de Schladming, devançant son jeune rival norvégien Henrik Kristoffersen deux jours après la victoire de celui-ci à Kitzbühel, et égalant son compatriote Hermann Maier avec 54 victoires en Coupe du monde de ski alpin. En 1:43.56, devant quelque 45.000 spectateurs déchaînés, le leader du classement général et de la spécialité a rappelé qui était le patron, remportant son sixième slalom et sa neuvième victoire cette saison, à moins d’un mois des JO de Pyeongchang où il visera son premier or olympique.
Déjà en tête à l’issue de la première manche, il devance de 39/100 Kristoffersen, vainqueur à trois reprises à Schladming (2014, 2016 et 2017), et de 2 sec 13/100 le Suisse Daniel Yule, qui vient compléter le podium pour cette épreuve avec la plus forte affluence du circuit.
Sacré une seule fois jusqu’alors entre les piquets serrés sur la Planai, en 2012, Hirscher égalise le nombre de 54 succès en Coupe du monde de son aîné “Herminator” Maier, roi de la vitesse dans les années 2000.
S’il partage désormais la deuxième place du nombre de succès sur le circuit majeur, derrière Ingemar Stenmark, la marque de 86 victoires du Suédois reste encore loin. Mais pas totalement inaccessible, du moins en théorie, à 28 ans.
La victoire de Schladming rapproche en tout cas un peu plus Hirscher d’un septième Gros globe de cristal, ce qui constituerait un nouveau record.
C’est aussi le 500e succès autrichien en Coupe du monde messieurs, soit plus du double que les 232 victoires suisses.

Partager l'article

23 janvier 2018 - 22h49