Coupe Davis – Finale – Johan Van Herck: "Ça fait mal de passer à côté du trophée sans pouvoir le soulever"

Le capitaine belge Johan Van Herck était à la fois “déçu” et “fier” du parcours de l’équipe belge, battue dimanche à Gand par la Grande-Bretagne en finale de la Coupe Davis. “Nous sommes quand même déçus. Cela fait très mal de passer à côté du trophée et de ne pas pouvoir le soulever. Nous pouvons être fiers de l’équipe et du public, mais cela fait très mal”, déclare Johan Van Herck, qui dit cependant ne “pas avoir de regrets”.
Pour le capitaine belge, c’est Andy Murray qui a fait la différence. “Je n’ai pas l’impression que nous avons perdu la finale. C’est plutôt Murray qui l’a gagnée”, estime Van Herck. “Nous avons été battus par plus fort que nous, c’est tout. Nous ne pouvions pas faire plus. Nous avons tout donné, mais ils avaient un meilleur joueur, qui a été très bon sur tous les points”.
En poste depuis 2011, Van Herck a vu son équipe progresser jusqu’à cette finale de Coupe Davis. “Nous avons fait des progrès en quatre ans et il faut continuer sur cette fois. Nous avons des défauts qu’il faudra corriger à l’avenir, mais il y a du potentiel dans cette équipe”.
Les Belges pourraient notamment s’améliorer en double. “Tous les joueurs de l’équipe veulent jouer davantage en double, mais je ne peux pas leur demander de sacrifier leur carrière en simple pour le double”, dit Johan Van Herck.