Coronavirus – Le Portugal allège ses restrictions sanitaires en réponse à des infections en recul

Le Portugal a décidé de relâcher les restrictions sanitaires imposées pour lutter contre les contaminations au Covid-19, alors que la tendance à la baisse des nouveaux cas se poursuit. Après une réunion jeudi, le gouvernement a annoncé qu’il allait abandonner certaines mesures, dont la présentation d’une preuve de vaccination, de guérison ou de test négatif pour accéder aux hôtels, restaurants et autres établissements.

Les limites de capacité vont aussi être abandonnées, de même que les tests obligatoires pour accéder à des évènements sportifs, des discothèques ou des bars.

“C’est une étape supplémentaire vers une vie normale qui nous a été retirée il y a deux ans”, a confirmé la ministre Mariana Vieira da Silva.

Certaines restrictions vont toutefois rester en place, dont le port du masque dans les lieux publics intérieurs. L’Etat d’urgence restera en place, sous forme moins stricte, jusqu’au 7 mars.

Le nombre de cas quotidiens d’infection détectées a chuté au Portugal récemment, à environ 16.000, après avoir atteint un record de plus de 65.000 cas par jour fin janvier.

Vu le haut degré de vaccination de la population, l’envolée infectieuse n’a pas déstabilisé le système hospitalier.

Partager l'article

18 février 2022 - 03h45