Corée du Nord: des violations des droits de l'homme condamnées à l'ONU

La commission des droits de l’homme de l’Assemblée générale des Nations unies a condamné mardi la Corée du Nord pour ses violations des droits de l’homme, dressant un parallèle entre la malnutrition des Nord-Coréens et les programmes balistique et nucléaire de Pyongyang. Cette condamnation figure dans une résolution non contraignante adoptée par la commission et qui sera débattue en décembre en session plénière de l’Assemblée générale.
Proposée par l’Union européenne et le Japon, la résolution condamne la Corée du Nord “pour affecter ses ressources à la poursuite de ses programmes d’armes nucléaires et balistiques aux dépens du bien-être de sa population”.
Le texte évoque “une très sérieuse inquiétude” face au recours par Pyongyang à la torture, aux exécutions sommaires, aux détentions arbitraires et à l’enlèvement de ressortissants étrangers à l’intérieur et à l’extérieur de la Corée du Nord.
L’ambassadeur nord-coréen Ja Song Nam a indiqué que son gouvernement “rejette catégoriquement” cette résolution, estimant qu’il s’agit d’une manœuvre pour discréditer le régime de Pyongyang.
Il s’en est également pris aux Etats-Unis pour avoir présenté deux résolutions prévoyant des sanctions contre son pays, adoptées récemment par le Conseil de sécurité: il a condamné des sanctions “barbares” qui sont une “violation ignoble des droits de l’homme et un crime génocidaire”.
La résolution de la commission des droits de l’homme critique aussi la suspension depuis octobre 2015 des réunions de familles vivant dans les deux Corées.