Conflit en Ukraine – Ukraine: Washington menace les oligarques russes de sanctions

Les Etats-Unis ont préparé des “dispositifs de sanctions spécifiques contre des membres de l’élite russe et leurs familles” si jamais la Russie attaquait l’Ukraine, a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. Washington a identifié “des individus appartenant ou gravitant autour du premier cercle du Kremlin”, a-t-elle précisé, indiquant que ces personnes étaient “des cibles particulièrement vulnérables” à des sanctions en raison de leurs liens financiers très étroits avec des pays occidentaux.

“Ce n’est qu’un élément parmi d’autres dans notre volonté de frapper la Russie sous tous les angles” en cas d’attaque, a ajouté Jen Psaki.

Le Royaume-Uni, l’une des destinations privilégiées des investissements des oligarques russes, a lui aussi annoncé lundi durcir son arsenal de sanctions potentielles contre des individus ou des entreprises russes.

Washington distille depuis quelques jours les détails des sanctions massives que les Américains promettent d’infliger à la Russie en cas d’escalade militaire.

Les Etats-Unis ont par exemple déjà menacé de couper l’accès des banques russes aux transactions en dollars, et d’interdire la vente à la Russie de technologie américaine.

Partager l'article

31 janvier 2022 - 21h24