Conflit en Syrie – Les premières denrées alimentaires en des semaines ont été livrées aux rebelles à Alep

Des denrées alimentaires ont réussi à atteindre les zones contrôlées par les rebelles à Alep pour la première fois depuis plusieurs semaines et le début du siège de la ville syrienne, indique l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme (OSDH). Le convoi relativement petit comptait notamment des légumes frais. Toutefois, la quantité fournie ne suffira pas à alimenter les potentiels 300.000 bénéficiaires qui vivent à l’est de la ville, contrôlé par les rebelles. Depuis la mi-juillet, les forces loyales au régime syrien assiègent les insurgés dans la très disputée Alep. Samedi, un groupe rebelle a pu, avec l’aide d’islamistes, créer un chemin à partir du sud-ouest et libérer un nouveau corridor. Cependant, à cause des attaques aériennes et des possibles bombardements du nouvel accès, plus aucune livraison humanitaire ne peut atteindre les insurgés dans la ville.
Les organisations humanitaires sont inquiètes et préviennent d’une catastrophe humanitaire. Outre le manque de matériel médical, la ville n’est plus fournie en eau courante depuis des jours.
Les Nations Unies et l’Union européenne ont exigé une trêve de 48 heures pour autoriser l’accès à de l’aide humanitaire.

Partager l'article

10 août 2016 - 18h10