Chine: un réalisateur tibétain primé en France interpellé par la police

Un réalisateur tibétain, primé lors d’un festival de cinéma asiatique en France, a été interpellé par la police chinoise et est actuellement hospitalisé, ont indiqué mercredi les autorités et des confrères. Pema Tseden, qui a participé à plusieurs festivals internationaux, a été arrêté samedi à l’aéroport de Xining, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest), selon la Guilde des réalisateurs de cinéma de Chine et des sites internet. Le réalisateur a été interpellé en raison “d’un incident mineur avec la police locale sur une affaire de bagages”, a indiqué sur Twitter Robert Barnett, tibétologue à l’université Columbia.

Pema Tseden, diabétique, s’est vu imposer une détention de cinq jours au cours de laquelle il a souffert de vertiges, selon M. Barnett, précisant que le metteur en scène a été hospitalisé lundi. “Tharlo”, dernière oeuvre du réalisateur, a obtenu en février le “Cyclo d’Or”, la plus haute distinction du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, le plus ancien et le plus fréquenté d’Europe consacré aux films asiatiques.

Pema Tseden – également connu sous le nom de Wanma Caidan – n’est pas considéré comme un artiste dissident et n’a aucun antécédent connu avec les autorités. La police de Xining a indiqué que le réalisateur a tenté de se rediriger vers la zone de récupération des bagages de l’aéroport de Xining après en être sorti, a déclaré à l’AFP une porte-parole. Pema Tseden aurait refusé de répondre aux ordres des policiers, selon la même source. Le metteur en scène a passé une nuit en détention et a déclaré se sentir mal le lendemain, a-t-elle précisé, entraînant son transfert à l’hôpital, où il est traité en raison d’une pression artérielle élevée et d’un fort taux de sucre dans le sang.