Cargo à la dérive au large de la France: dernière tentative de remorquage lundi

Une dernière tentative de remorquage du cargo Modern express, à la dérive depuis six jours sans équipage dans le Golfe de Gascogne, au large des côtes françaises, aura lieu lundi, a déclaré dimanche Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique. En cas d’échec, le cargo “s’échouera” sur la côte des Landes “entre lundi soir et mardi soir”, a-t-il ajouté. La nouvelle tentative de remorquage doit avoir lieu lundi au lever du jour, a-t-il précisé. En cas d’échouage, “je ne crains pas du tout de marée noire”, a assuré le préfet maritime.

Le Modern express, cargo roulier battant pavillon panaméen de 164 mètres de long transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, se trouvait dimanche midi à une centaine de kilomètres à l’ouest du Bassin d’Arcachon. La météo restait très défavorable dimanche, ne permettant pas de nouvelle tentative de remorquage. Outre sa cargaison, il transporte 300 tonnes de fioul de propulsion.

A titre de comparaison, le pétrolier Prestige, naufragé en novembre 2002 au large de la Galice, transportait 77.000 tonnes de fioul, dont 63.000 tonnes s’étaient déversées sur les côtes espagnoles, portugaises et françaises. Des spécialistes en renflouement de la société néerlandaise Smit Salvage ont été hélitreuillés sur le cargo en détresse vendredi puis samedi, mais sans avoir pu procéder à la préparation d’un remorquage du navire.

Partager l'article

31 janvier 2016 - 16h00