C. Fremault est indigne de présider la Conférence nationale pour le climat, juge la N-VA

Le débat politique sur la recherche d’accord climatique belge se transforme petit à petit en bagarre de bac à sable. Après que la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (cdH) a dénoncé l’attitude de la N-VA dans les négociations, la formation nationaliste a répliqué en jugeant la ministre “indigne de présider la Conférence nationale pour le climat”.
“Au lieu de mener les négociations climatiques de manière sereine, constructive et objective, elle ne perd pas une chance de fulminer contre les niveaux fédéral et flamand”, a jugé la députée bruxelloise N-VA Liesbeth Dhaene.

L’absence d’accord climatique entre les différentes entités belges échauffe les esprits. Alors que le gouvernement flamand a refusé d’avaliser l’accord trouvé et a soumis une contre-proposition, la patience de certains est soumise à rude épreuve. Tant la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault que son homologue wallon Paul Furlan ont critiqué l’attitude de la N-VA dans ces négociations.

Les critiques ne passent pas, du côté de la N-VA. La députée bruxelloise Liesbeth Dhaene reproche à Céline Fremault de “jouer des petits jeux politiques”. Elle s’en est prise violemment à Céline Fremault, qui préside en ce moment la Conférence nationale pour le climat. Pour la députée N-VA, “Céline Fremault, en tant que ministre bruxelloise, renvoie sans cesse publiquement les trois régions dos à dos. Le cdH est dans l’opposition au fédéral, mais en tant que présidente de la Conférence nationale pour le climat, cela ne me semble pas être son rôle de faire de l’opposition. Elle doit veiller à créer une atmosphère de négociations sereine, constructive et objective”, a-t-elle dit

Partager l'article

01 décembre 2015 - 15h40