Bientôt une exposition unique autour du peintre Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand

Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) proposera du 1er février au 30 avril prochains une exposition exceptionnelle autour de Jan van Eyck, intitulée “Van Eyck. Une révolution optique”. A cette occasion, 13 tableaux du maître flamand seront présentés, annoncent les organisateurs. “13 des 23 Van Eyck connus à travers le monde seront exposés, dont les volets extérieurs de “L’Agneau mystique. Plusieurs autres tableaux n’ont pas pu être transportés en raison de leur fragilité, ce qui fait de cette exposition un rendez-vous vraiment unique au monde”, expliquent les organisateurs.

L’oeuvre “Saint François recevant les stigmates” (vers 1430-1435) de la Galleria Sabauda de Turin a également été confirmée en prêt à la dernière minute. Une deuxième version du tableau, conservée au Philadelphia Museum of Art, sera elle aussi présentée. Les deux œuvres sont presque des copies exactes, mais la version de Philadelphie est peinte sur vélin, plutôt que directement sur panneau, et est beaucoup plus petite que son homologue de Turin. “Ce sera une occasion unique d’admirer les deux œuvres côte à côte”, se réjouit le MSK.

Un quart des 240.000 billets mis en vente sont déjà partis, a indiqué l’échevin de la Culture gantois Sami Souguir. Quelque 1.000 billets sont pour l’instant vendus quotidiennement, principalement pour les week-ends et les premières semaines de l’exposition.