Au moins cinq morts dans l’attaque de l’hôtel Intercontinental à Kaboul

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans l’attaque en cours de l’hôtel Intercontinental à Kaboul, dont les forces spéciales tentaient de déloger dimanche le dernier assaillant. Selon ce premier bilan, certainement appelé à s’alourdir, fourni dimanche par les services de renseignement afghans (NDS), “cinq personnes ont été tuées”, toutes Afghanes, et huit blessées, évacuées dans la nuit.
Selon une source de sécurité, trois des quatre assaillants ont été tués mais le dernier résistait toujours, retranché “dans une grande chambre avec des otages, afghans et étrangers” dont il n’a pas précisé le nombre.
“On l’entend crier aux otages qu’il les tuera tous s’il ne peut s’en sortir”, a précisé cette source.
L’opération n’a toujours pas été revendiquée.
Une centaine d’otages ont pu être libérés précédemment, “dont 16 étrangers, parmi lesquels huit femmes” a précisé dimanche le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Najib Danish. Mais le nombre d’otages restant est inconnu.
Contactées, les Affaires étrangères belges n’ont pas connaissance de la présence de Belges dans l’hôtel. L’ambassade de Belgique à Islamabad (Pakistan) suit tout de même la situation de près, indiquent-elles.
Alors qu’une fumée noire s’échappait du sixième et dernier étage peu après 08H00 locales (3H30 GMT) dimanche, des hommes tentaient de s’enfuir par le balcon au moyen de draps noués. L’un d’eux a lâché prise, en direct à la télévision.

Partager l'article

21 janvier 2018 - 06h13