Au moins 3 otages tués, une dizaine d'autres évacués

Les forces spéciales maliennes ont donné vendredi l’assaut contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre d’une prise d’otages, et ont “pu libérer une dizaine de personnes”, a affirmé à l’AFP le porte-parole du ministère malien de la Sécurité intérieure. “Trois otages ont été tués”, a indiqué ce porte-parole, précisant que les nationalités étaient en cours de vérification. Selon CNN, il s’agit d’un Français et de deux Maliens. Le porte-parole du ministère malien de la Sécurité intérieure estime le nombre des assaillants de l’établissement à “deux ou trois”. Les otages étaient au départ au nombre de 170, dont 140 clients et 30 employés.

Différents médias indiquent que les assaillants ont de leur propre initiative libéré une dizaine d’otages qui ont pu “prouver” qu’ils sont musulmans en louant Allah en arabe. Selon des témoins, quelques autres ont réussi à s’échapper. Un journaliste de l’AFP a vu quant à lui trois personnes, dont deux femmes, être évacuées de l’établissement. Celles-ci lui ont affirmé avoir vu dans l’hôtel le corps d’un homme à la peau claire gisant au sol.

Les Affaires étrangères belges ont indiqué en fin de matinée que trois Belges sont enregistrés à l’hôtel où a lieu la prise d’otages et où des coups de feu ont été entendus, mais sans précision sur leur éventuelle présence parmi les otages.

Au moins sept touristes chinois se trouvent en revanche parmi les personnes retenues en otages, a rapporté l’agence étatique Chine nouvelle. En outre, six membres de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) se trouvent dans l’hôtel, a indiqué une source gouvernementale turque à l’AFP.

Partager l'article

20 novembre 2015 - 12h20