“Attila” de Verdi ouvre la nouvelle saison de la Scala, à Milan

La Scala de Milan ouvre vendredi soir sa saison 2018-2019 avec “Attila”, le célèbre opéra de Giuseppe Verdi, dans une mise en scène, avec vidéos et effets spéciaux, qui s’annonce spectaculaire. Cette soirée, suivie d’un dîner de gala, est l’un des moments clé de la scène lyrique mondiale et de la vie culturelle italienne, en présence du président italien, Sergio Mattarella. La Scala, qui mettra cette saison de nouveau à l’honneur la tradition italienne, a choisi le neuvième opéra de Verdi, “Attila”, pour cet événement, toujours organisé le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, le patron de la ville.

L’opéra, créé à Venise en 1846, sera dirigé par Riccardo Chailly, le directeur musical de la Scala, tandis que la mise en scène a été confiée à Davide Livermore. “Attila est un opéra extraordinaire”, a souligné M. Livermore, en évoquant par exemple la scène dans laquelle Attila, homme sanguinaire par excellence, refuse pourtant “un pacte mercantile” et donne ainsi une grande leçon de morale. Verdi tend toujours “un miroir implacable dans laquelle la société peut voir l’hypocrisie” du monde, juge-t-il.

Le metteur en scène a choisi de placer le récit dans une terre occupée d’un “XIXe siècle dystopique” qui, inspirée d’idéaux, prend les armes face à l’envahisseur. Il a fait appel aux technologies les plus modernes, en particulier un mur de leds, pour créer des scènes grandioses (tempête, ville détruite…) ou faire des flashbacks. Mais, a-t-il souligné, “la fidélité à Verdi est totale. Tout fait partie intégrante de la partition et du livret”.

Ildar Abdrazakov interprètera Attila, tandis qu’Odabella sera incarnée par la soprano espagnole Saioa Hernandez. “J’ai toujours rêvé de venir ici et d’interpréter Attila. C’est un rêve devenu réalité”, s’est réjoui le basse russe, en rappelant que jeune, il était tombé amoureux de l’opéra en voyant une vidéo d’une représentation d'”Attila” à la Scala.

Saioa Hernandez s’est dite de son côté très émue de ce “triple début” pour elle: “début dans le rôle d’Odabella; à la Scala, un théâtre historique ayant une histoire extraordinaire; et début le 7 septembre, jour important pour le monde lyrique”.