Attentats à Paris – Le 3e suspect sous mandat d'arrêt comparaitra mercredi devant la chambre du conseil
Le troisième suspect placé vendredi sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête sur les attentats perpétrés à Paris, comparaitra mercredi devant la chambre du conseil de Bruxelles. Il nie toute implication dans les attentats, a indiqué samedi son avocat Me Thomas Descamps, qui, pour l’heure, ne souhaite pas commenter le fond du dossier. La chambre du conseil a prolongé vendredi le mandat d’arrêt des deux autres suspects placés sous mandat d’arrêt dans le cadre de la même enquête. A.E, un ressortissant marocain âgé de 39 ans et vivant à Jette, a été interpellé jeudi lors de la série de perquisitions menées à Bruxelles. Il est soupçonné de participation à des attentats terroristes et de participation aux activités d’un groupe terroriste. Vendredi, la chambre du conseil de Bruxelles a, par ailleurs, prolongé d’un mois le mandat d’arrêt de Mohammed Amri (27 ans) et Hamza Attouh (21 ans). Les deux hommes ont reconnu avoir ramené Salah Abdeslam à Bruxelles juste après les attentats de Paris vendredi 13 novembre.
Pour rappel, neuf perquisitions ont été menées jeudi dans la région bruxelloise. Six d’entre elles, menées notamment à Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Bruxelles-Ville et Jette, concernaient l’entourage de Bilal Hadfi, de nationalité française mais résidant en Belgique, et décédé après avoir actionné son gilet d’explosifs sur l’esplanade du Stade de France.
Au cours de ces perquisitions chez les amis et les proches du jeune kamikaze, sept personnes avaient été interpellées mais ont toutes été relâchées, y compris le frère de Bilal Hadfi.
Les trois autres perquisitions menées à Laeken, Jette et Molenbeek ont eu lieu dans le cadre plus large de l’enquête sur les attentats de Paris. Deux personnes avaient été interpellées, dont l’une a été relâchée après avoir été auditionnée, tandis que l’autre a été placée sous mandat d’arrêt. Son implication dans les faits reste à ce stade inconnue.