Attentats à Bruxelles – Un avion Magritte comme symbole d'espoir

L’avion décoré à l’image de l’œuvre de René Magritte n’a pas été choisi par hasard par Brussels Airlines pour effectuer le premier vol au départ de l’aéroport de Bruxelles-National après les attentats du 22 mars. “C’est un symbole de la Belgique et un signe d’espoir”, a indiqué Bernard Gustin, CEO de la compagnie belge. Pour le patron, le départ du premier vol pour Faro (Portugal) constitue un moment émotionnel. Les responsables du paysage aéronautique se sont d’abord rassemblés pour une courte cérémonie et un moment de silence, suivis du décollage de l’avion inspiré du peintre surréaliste.

L’engin avait été présenté à Brussels Airport le jour avant les attentats de Zaventem et du métro bruxellois. “Après douze jours sans vols à Zaventem, voir Magritte dans le ciel est une première étape. C’est un symbole de la Belgique et un signe d’espoir. Cela signifie également que nous ne pouvons pas oublier ce qui est arrivé”, a déclaré M. Gustin.

Selon lui, les procédures de check-in se sont déroulées rapidement. “Je suis impressionné par l’enthousiasme et le courage du personnel.” Les passagers aussi (environ 80) étaient “très optimistes”.

Brussels Airlines souhaite progressivement augmenter le nombre de vols au cours des prochains jours. Lundi, une vingtaine de vols sont prévus – le premier vrai test pour le hall de départ temporaire – dont un vol intercontinental.

Depuis les attentats, les vols intercontinentaux de la compagnie étaient assurés depuis Zurich ou Francfort. Lundi, la Belgique sera à nouveau reliée à New York, a souligné Bernard Gustin. Être à nouveau connecté au monde est pour lui capital.

Les premiers vols vers Toronto (Canada) seront également effectués dans le courant de la semaine. Le démarrage de cette ligne avait dû être postposé après les attentats.