Attentats à Paris – Plus de 2.000 perquisitions et 200 arrestations depuis les attentats
Les actions judiciaires et policières menées en France depuis les attentats de Paris du 13 novembre ont pour l’instant abouti à 2.000 perquisitions et 210 arrestations. Les opérations ont également permis la saisie de 320 armes, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mardi sur les ondes d’Europe 1.
Après les attentats qui ont fait 130 morts en différents endroits de la capitale, la France a décrété l’état d’urgence, qui permet d’assigner à résidence des personnes soupçonnées d’être dangereuses pour l’ordre public, de mener des perquisitions sans l’aval d’un juge d’instruction et d’interdire des manifestations.
Des mesures parfois contraires à la Convention européenne des droits de l’Homme, raison pour laquelle le pays a informé le Conseil de l’Europe qu’elle dérogerait probablement à certains d’entre eux.
Sept assaillants sont morts lors des attaques, mais deux autres ressortissants français – Salah Abdeslam, qui résidait à Molenbeek-saint-Jean (Belgique), et Mohamed Abrini – sont toujours recherchés.