Appel Bruxelles – Quinze ans requis contre le couple qui avait laissé un enfant sur un balcon en plein hiver

La cour d’appel de Bruxelles rendra vendredi matin son arrêt concernant un couple résidant à Saint-Josse condamné pour maltraitance. En décembre 2016, un garçon de six ans avait failli mourir après avoir été laissé sur un balcon pendant 15 heures. Sa sœur jumelle et lui étaient par ailleurs sous-alimentés. Le tribunal correctionnel avait condamné leur mère à six ans ferme, tandis que son mari et beau-père des enfants avait bénéficié d’une peine avec sursis. En appel, le parquet a requis 15 ans de prison à l’encontre du couple. Le 26 décembre 2016, un couple résidant à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) avait appelé les services de secours, affirmant que leur enfant était inconscient après avoir fait une chute. Sur place, un garçon de six ans avait été retrouvé souffrant d’hypothermie et de malnutrition manifeste. Sa sœur jumelle nécessitait également des soins. Après leur hospitalisation, ils avaient été placés par le juge de la jeunesse.
D’après les auditions, il est apparu que l’enfant avait été laissé sur le balcon de 05h00 du matin à 20h00 parce qu’il avait été chercher à manger dans la cuisine. Le beau-père, âgé de 21 ans, a reconnu avoir infligé cette punition, mais sans pour autant réaliser la gravité des faits. La mère, qui a dix ans de plus que son mari, était elle dans le déni.
Les enfants, de nationalité française comme leur mère, n’étaient plus scolarisés. Ils restaient des jours entiers sans manger et étaient plongés sous des douches glacées. L’enquête a aussi montré que le couple faisait partie d’un groupe catholique extrême.
En première instance, le parquet avait requis 12 ans de prison. Le tribunal avait retenu l’extrême gravité des faits et la mise en danger de la vie des enfants. La mère ayant écopé de six ans et le beau-père de cinq ans avec sursis, le ministère public avait interjeté appel.
Lors de l’audience, le parquet a cette fois réclamé une peine de 15 ans à l’encontre du couple.
L’arrêt sera prononcé dans la matinée de vendredi.