Ajax élimine Feyenoord de la lutte pour le titre

Feyenoord, le tenant du titre, n’avait pourtant pas les faveurs du pronostic dimanche après-midi, au moment de monter sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena pour affronter Ajax dans le cadre de la 19e des 34 journées du championnat des Pays-Bas. Et c’est effectivement l’équipe d’Amsterdam qui l’a emporté, 2-0 (mi-temps: 0-0), éliminant ainsi de la course aux écussons celle de Rotterdam, qui aura même bien du mal à se frayer un chemin jusqu’au podium dont l’AZ Alkmaar (1-1 à Utrecht vendredi) de John Van den Brom occupe actuellement la 3e place avec 39 points, alors que Feyenoord n’en a que 32. Ajax, qui avait déja aplati le PSV Eindhoven, 3-0, lors de la 15e journée, a pourtant changé d’entraîneur depuis.

Erik ten Hag, le successeur de Marcel Keizer, a en tout cas réussi ses débuts dans le “Klassieker” de dimanche.

Il a ainsi fait confiance au latéral gauche argentin Nicolas Tagliafico, arrivé cet hiver d’Independiente, dont un centre en retrait a permis à Donny van de Beek (20 ans), d’ouvrir la marque à la 50e minute.

Klaas-Jan Huntelaar (34 ans) a peu après converti victorieusement de la tête un centre de Joël Veltman pour doubler les chiffres (2-0) à la 53e.

Feyenoord a terminé à dix après l’exclusion du meilleur buteur de la saison passée Nicolai Jorgensen, auteur d’une faute sur Veltman qui lui a valu un second carton jaune à la 58e.

Cette victoire permet à l’Ajax de revenir provisoirement à deux points (46-44) du leader, le PSV Eindhoven, en déplacement à Heracles Almelo où il devrait toutefois s’imposer.

Feyenoord doit à présent miser sur la Coupe pour un ticket européen. Il affrontera en quarts le… PSV Eindhoven le 31 janvier au Kuip !

Partager l'article

21 janvier 2018 - 17h55