Action Damien satisfait des premiers résultats de sa campagne annuelle

C’est ce week-end qu’avait lieu la campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien. “S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré, les premiers échos de la vente de marqueurs sont bons, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’en Flandre, et indiquent un statu quo par rapport à l’an dernier”, affirme l’ONG belge, qui lutte contre la lèpre et la tuberculose, dimanche dans un communiqué. Malgré la pluie qui s’est abattue sur le pays samedi, des milliers de bénévoles, dont de nombreux jeunes, ont présenté quelque 450.000 pochettes de marqueurs à la vente. Celles-ci comptent pour environ un tiers des rentrées de l’ONG, à côté, notamment, des dons, subsides et cofinancement.
Grâce aux fonds récoltés, Action Damien “peut envisager avec sérénité la poursuite de ses activités contre la lèpre et la tuberculose dans les 13 pays outre-mer où elle est présente, ainsi que son projet tuberculose à Bruxelles. Elle pourra aussi envisager sérieusement d’étendre son action à de nouveaux pays”, précise l’ONG, qui, outre en Belgique, est active en Afrique, Asie et Amérique centrale.
Chaque année, la tuberculose fait 8 à 10 millions de malades dans le monde, et près de 1,5 million de morts. La lèpre, autre fléau, reste une maladie dont on ne voit toujours pas la fin, avec plus de 230.000 nouveaux cas diagnostiqués par an.

Partager l'article

31 janvier 2016 - 18h45