Accueil hivernal des sans abri – Les centres du Samusocial de Bruxelles affichent presque complet

Une semaine après l’ouverture des centres d’hébergement pour sans abri à Bruxelles, 643 places sont occupées. Le nombre maximum de 900 places est pratiquement atteint, mais beaucoup de personnes inscrites ne se présentent finalement pas. Le plan hiver du Samusocial a commencé le lundi 16 novembre. En soutien avec la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et les autorités fédérales, 600 places supplémentaires ont été ouvertes en plus des 300 places permanentes. Ces 600 places ont été réparties en deux lieux: 300 places rue Royale à Bruxelles, non loin du Botanique, et 300 places rue Kennis à Schaerbeek.

Dès la première nuit, quelque 400 places ont été occupées, un nombre qui a augmenté pour atteindre 643 dans le courant de la semaine dernière. Le nombre de réservations a pour sa part pratiquement atteint les 900. “Nous devons faire face à des groupes peu structurés”, fait savoir le porte-parole du Samusocial Christophe Thielens. “Certains d’entre eux trouvent en dernière minute une solution d’hébergement dans leur famille ou chez un ami, d’autres ne parviennent pas à intégrer les règles en application dans les centres comme l’interdiction de consommer des boissons alcoolisées ou l’obligation d’avoir rejoint les chambres pour 23h00.”

Le Samusocial a entre-temps décidé de prendre contact avec différentes associations afin de voir s’il était possible d’annuler certaines réservations. Sur le site du Botanique, le Samusocial a procédé à 363 réservations pour 300 places disponibles. Il accueille finalement 251 sans abri.