“We welcome young refugees” : le roi Philippe rend visite aux jeunes réfugiés du Kraainem FC

Le roi Philippe a honoré le club de football du Kraainem FC d’une courte visite, mardi en fin d’après-midi.

Cette formation du Brabant flamand fondée en 1992 par des fonctionnaires européens accueillent depuis septembre 2015 plusieurs jeunes réfugiés demandeurs d’asile dans le cadre d’une initiative baptisée “We welcome young refugees”. L’objectif de ce projet est d’aider à l’intégration de ces jeunes.

Ces mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), soit 6 à 10 enfants âgés de 12 à 18 ans, sont accueillis trois après-midi par semaine au sein du club. Ils s’y voient proposer des cours de conversation en français et en néerlandais. Après les cours, répartis selon leur âge, ils revêtent alors le maillot du club pour des entraînements. Une vingtaine de jeunes MENA seront ainsi affiliés au Kraainem FC pour la saison 2018-2019.

Sur le coup de 17h30, le souverain a été accueilli sous des applaudissements nourris par les petits footballeurs qui lui ont fait une haie d’honneur. Le roi Philippe s’est ensuite prêté à quelques photos avec les jeunes puis a donné le coup d’envoi d’un match dont il a observé le déroulement quelques minutes.

Le souverain a ensuite quitté l’aire de jeu pour s’entretenir quelques minutes avec le staff d’entraîneurs qui encadre le groupe, ainsi qu’avec les réfugiés. Ces derniers lui ont assuré que malgré le peu de temps passé en Belgique, ils suivaient déjà aisément les cours de langue proposés.

Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

■ Images de Belga.

Partager l'article

17 octobre 2018 - 11h26