Communales 2018 : Bertrand Waucquez de Kraainem-Unie sera bourgmestre mais sans majorité au collège

Alors que la coalition DéFI+MR+Indépendants avait obtenu le meilleur score lors du scrutin communal de ce dimanche, avec 43,8% des suffrages, ce sont finalement les listes Kraainem-Unie et Liste de la Bourgmestre qui ont trouvé un accord pour placer un nouveau bourgmestre à la tête de la commune.

Bertrand Waucquez, tête de la liste bilingue Kraainem Unie et vice-président de l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), sera le prochain bourgmestre de la commune à facilités de Crainhem. Il bénéficiera, pour ce faire de la signature des huit élus de sa liste et des quatre signatures de l’actuelle Liste de la Bourgmestre cdH Dorothée Cardon de Lichtbuer, composée par ailleurs de représentants d’Ecolo, de l’Open Vld et du CD&V.

La liste Kraainem Unie qui a doublé son nombre de sièges, passant de quatre à huit élus, aura trois représentants au collège des bourgmestre et échevins (le bourgmestre et deux échevins élus directement selon le principe des communes à facilités linguistiques). La liste MR-DéFI aura de son côté trois 3 membres au collège: la championne en voix de préférences, Véronique Caprasse; Françoise De Vleeschouwer et Elisabeth De Foestraets-D’Ursel. Et la Liste de la Bourgmestre, troisième du scrutin, n’aura pas d’échevin… La présidence du CPAS n’est pas encore désignée mais Kraainem-Unie est déjà assuré d’être dans l’opposition.

Bref, une situation incongrue pour le bourgmestre qui ne disposera pas de majorité dans le collège mais seulement au conseil communal. “Comment et en échange de quoi KU a-t-elle pu conclure un tel accord avec le grand perdant des élections et en mettant dans l’opposition 3 des échevins (sur 5) démocratiquement élus ? Comment le collège va t il fonctionner sans majorité ?”, s’interrogent Véronique Caprasse et Elisabeth de Foestraets-D’Ursel, de la liste DéFI+MR+Indépendants. La prochaine législature s’annonce difficile dans la commune.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

16 octobre 2018 - 11h45