Le WHI justifie le doublement du prix d’entrée au Musée de l’Armée à Bruxelles

Le War Heritage Institute (WHI), l’organisme d’intérêt public dépendant du ministère de la Défense qui assure notamment la gestion du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire au Cinquantenaire à Bruxelles, a justifié vendredi le doublement du prix d’entrée au MRAH intervenu le 1er janvier – de cinq à dix euros au tarif normal – en invoquant notamment la “richesse des collections présentées” et une pénurie de personnel.

“Le tarif reste cohérent face à la richesse des collections présentées”, a indiqué la direction du WHI dans une déclaration à l’agence Belga alors que, plus tôt cette semaine, la ministre chargée de la Politique scientifique, Sophie Wilmès (MR), s’est dit consciente des difficultés financières des musées fédéraux.

Le prix d’entrée aux autres musées bruxellois “de même envergure” est “similaire” ou “supérieur”, a ajouté la direction de cette institution patrimoniale militaire dépendant du ministère de la Défense qui a vu le jour le 1er mai 2017. “C’est approximativement le même prix qu’une sortie au cinéma”, a-t-elle encore fait valoir.

Selon le WHI, le manque de moyens ne permet pas actuellement de “garantir un quota de personnel suffisant pour garantir la mise en évidence des collections dans des conditions favorables”. “En augmentant les ressources, du personnel supplémentaire pourra être recruté” et “un apport financier supplémentaire permettrait d’investir dans des scénographies”, a expliqué la direction.

Lire aussi : Musées fédéraux : il faut des moyens mais aussi “plus de respect des visiteurs”

Le MRAH est autonome financièrement depuis la réorganisation de l’État et sa dissociation de la Défense depuis la création du WHI. Le WHI doit donc fonctionner comme une entité privée. “Cela engendre des inconvénients, notamment pour le public, mais aussi des avantages comme une amélioration de la qualité des services”, a encore souligné la direction.

Avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

04 janvier 2019 - 17h00