La Ville de Bruxelles interdit un rassemblement contre les violences policières

Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) a décidé d’interdire la tenue d’une manifestation contre les violences policières, qui devait se dérouler ce mercredi soir sur la place Rouppe.

La manifestation était organisée par la Campagne Stop Répression et devait dénoncer les “violences policières” suite aux débordements qui ont marqué la capitale ces deux dernières semaines. Ce rassemblement se disait pacifique et ne dévoilait qu’une trentaine d’invités sur la page Facebook de l’association. “Il nous semble essentiel de pouvoir affirmer que nous ne voulons pas de ce gouvernement raciste qui préfère diviser la population en investissant dans le tout sécuritaire plutôt que d’offrir des moyens pour s’émanciper et renforcer les liens sociaux”, affirme l’association en marge de cette marche… qui pourrait être reportée ce à ce samedi 2 décembre.

Le bourgmestre Philippe Close (PS) a en effet interdit la tenue de cette manifestation pour éviter tout débordement. “Avec cette interdiction, je prends mes responsabilités afin d’empêcher de nouveaux troubles”, explique-t-il.

Selon le cabinet du bourgmestre, la manifestation est interdite parce qu’elle n’a fait l’objet d’aucune demande d’autorisation. De plus, la Ville a été bien en mal de trouver une personne de contact au nom du collectif. Il n’y a donc eu aucune négociation sur des modalités d’organisation éventuelle de l’événement. “Il y a des règles à suivre y compris en vue de manifestations pour défendre la liberté d’expression, sachant que Bruxelles doit encadrer 900 manifestations par an”, a-t-on commenté dans l’entourage du bourgmestre.

Gr.I. avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

28 novembre 2017 - 17h55
Modifié le 29 novembre 2017 - 09h49