Découvrez   

La Ville de Bruxelles a son collège et son accord de majorité

La petite surprise s’appelle Delphine Houba. La jeune socialiste devient échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.

La majorité PS-Ecolo-Défi aura mis du temps à trouver tous ses échevins. Au passage, elle en profite pour ajouter un poste par rapport au précédent. Philippe Close (PS) est évidemment bourgmestre. Le premier échevin sera comme prévu Benoît Hellings (Ecolo) avec comme compétences le Climat et les Sports. Chez Ecolo, les autres échevins sont Bart Dhondt avec la Mobilité et les Travaux publics, Zoubida Jellab en charge des Espaces verts et de la Propreté et Arnaud Pinxteren qui s’occupera de la Petite enfance, la Participation citoyenne et de la Rénovation urbaine.

Une parité qui fait défaut

L’échevin Défi est Fabian Maingain qui aura les Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart city et de la Simplification administrative.

Pour le PS, il fallait forcément trouver des femmes pour assurer au moins un tiers d’élus du même sexe. Sans surprise, Faouzia Hariche conserve l’Instruction publique, la jeunesse et les Ressources humaines. Ans Peersoons (S.PA) revient au sein du collège après en avoir démissionné sous Yvan Mayeur avec l’Urbanisme, l’Enseignement néerlandophone et les Affaires néerlandophones. Karine Lalieux ira elle au CPAS. Enfin, la dernière nouvelle venue est Delphine Houba avec la Culture, le Tourisme et les Grands événements. Cette dernière nomination a fait grand bruit car la jeune femme n’est pas connue du grand public et avait fait moins de voix de préférence que d’autres candidats comme l’ancien échevin de l’Environnement, Khalid Zian.

Le collège est complété par Mohamed Ouriaghli avec le Logement, le Patrimoine public et l’Egalité des chances. Enfin, Ahmed El Ktibi obtient l’échevinat de l’Etat civil, de la Population et de la Solidarité internationale. Il partira au bout de trois ans afin de prendre sa retraite.

► Reportage de Pierre Beaudot et Camille Dequeker

Partager l'article

29 novembre 2018 - 14h38
Modifié le 29 novembre 2018 - 14h39