Vente de dessins originaux de la Monnaie et du Bourlaschouwburg

Des plans et dessins originaux de décors, plafonds et intérieurs des théâtres de la Monnaie à Bruxelles et du Bourlaschouwburg à Anvers, dessinés par le célèbre architecte d’intérieur Philippe Chaperon, sont dévoilés dès ce vendredi par la maison de vente bruxelloise Henri Godts, qui a fusionné avec The Romantic Agony pour former Arenberg Auctions. Une vente aux enchères se tiendra le 12 décembre.

“Tout le monde connaît la Monnaie bruxelloise et le Bourlaschouwburg anversois, mais peu de personnes ont une idée de la manière dont ont été imaginés, conçus, leurs décors et plafonds. Ces dessins que nous mettons en vente offrent une vue unique et extrêmement détaillée”, estime Henri Godts, expert de la maison de vente Arenberg Auctions.

Les plans et dessins représentent notamment la salle de bal de la Monnaie Royale ou encore le plafond du Bourlaschouwburg et l’intérieur de l’ancien théâtre de l’Alhambra. Des croquis de l’Hôtel du Grand Laboureur sur le Meir, l’Hôtel de Ville de Bruges et du Théâtre du Parc sont également mis en vente.

La valeur totale des dessins est estimée à minimum 7.250 euros. Outre ceux-ci, une autre pièce-maîtresse de cette vente consiste en une série d’Atlas des 17e et 18e siècles de l’imprimeur et cartographe néerlandais Joannes Blaeu, dont la valeur est estimée entre 25.000 et 30.000 euros par lot.

Les pièces emblématiques de cette vente qui comptera environ 500 lots seront visibles du 8 au 10 décembre inclus dans la salle de vente Horta, avenue de Roodebeek.

Belga