Une manifestation contre les brutalités policières et le racisme devant le SPF Justice

Une manifestation s’est tenue, ce samedi après-midi, devant le SPF Justice, boulevard de Waterloo. Les participants manifestaient contre “les brutalités policières et le racisme, suite au scandale qui a entraîné la mort de Jozef Chovanec“, indiquent les organisateurs.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. “Nous exigeons que justice soit rendue à Semira, Mawda, Mehdi, Adil, Josef et à bien d’autres victimes du racisme et de la répression. La violence policière fait partie intégrante du système capitaliste, qui repose sur le racisme et l’inégalité“, évoque-t-on dans le communiqué émanant de Campagne Solidarity et Blokbuster.

Le 7 juin, nous étions plus de 10.000 sur la place Poelaert pour la manifestation Black Lives Matter“, se souvient Michel Munanga, du mouvement “Campagne Solidarity”, à l’initiative de la manifestation de ce samedi, et interrogé par Belga. “Les responsables politiques belges ont alors expliqué que la situation en Belgique n’était pas comparable à celle des Etats-Unis, qu’un décès comme celui de George Floyd n’était pas possible ici. Les images horribles de la mort de Jozef Chovanec ont mis à jour leurs mensonges.

ArBr avec Belga – Photo : Blokbuster