Découvrez   

Grève mondiale pour le climat : une action prévue à 15h sur la place de la Monnaie à Bruxelles

De nombreux jeunes ont entamé vendredi une nouvelle grève mondiale pour le climat à l’appel du réseau international “Fridays For Future”, fondé par l’activiste suédoise Greta Thunberg. A Bruxelles, l’action prendra la forme d’un sit-in d’une centaine de membres du mouvement Youth For Climate Belgium à 15h sur la place de la Monnaie.

Plus de 3.000 actions – physiques ou en ligne – sont prévues pour cette première mobilisation mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19. En Suède, Greta Thunberg et une dizaine d’autres militants ont donné le coup d’envoi devant le Parlement de Stockholm.

Des actions ont lieu un peu partout dans le monde pour rappeler aux dirigeants que la Terre continue de se réchauffer.

Partout, “l’accent est mis sur les voix des plus vulnérables aux changements climatiques”, explique la co-fondatrice de Youth For Climate Belgium, Adélaïde Charlier.

Selon l’ONU, le monde est sur le point de manquer l’objectif de contenir la hausse des températures à 1,5°C d’ici 2100, un impératif pour les Etats insulaires, notamment, menacés par la montée des eaux. Les engagements pris jusqu’ici par les près de 200 Etats signataires de l’Accord de Paris placent la Terre sur une trajectoire de réchauffement d’au moins 3°C.

Belga

Partager l'article

25 septembre 2020 - 12h13
Modifié le 25 septembre 2020 - 13h18