Un réaménagement temporaire des carrefours de la gare du Midi sur la Petite ceinture

Des travaux de réaménagement sont en cours sur la Petite ceinture de Bruxelles, à hauteur des carrefours avec le boulevard Lemonnier, le boulevard Jamar et l’avenue Fonsny, rapporte Bruzz.

Les nombreuses intersections de la Petite ceinture avec les boulevards du quartier du Midi vont connaître ces prochaines semaines de grands changements, sur décision du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a). Un réaménagement temporaire est ainsi prévu en phase de test, expliquent nos confrères de Bruzz.

Dans un premier temps, des pistes cyclables balisées et séparées de la circulation automobile par des blocs de béton vont être aménagées sur la Petite ceinture, là où les pistes cyclables de la Petite ceinture s’arrêtent justement, laissant jusqu’ici les cyclistes dans le chaos automobile.

Pour les véhicules motorisés, le sens de la circulation va également changer : le carrefour autour du boulevard Lemonnier et du boulevard Jamar va ainsi se transformer en rond-point avec des feux de circulation. Comme le réaménagement de la place Sainctelette. Des marques au sol et des blocs de béton permettront aux automobilistes de ne pas être perdus. Les passages pour piétons seront eux, plus courts et plus sûrs.

Ce réaménagement sera surtout un test qui doit ensuite mener à un réaménagement complet de la circulation dans ce quartier. Des travaux autour de la gare du Midi et de la Petite ceinture, sont ainsi prévus à l’avenir, avec la création de nouveaux espaces verts et de tours de logements et de bureaux.

Les travaux provisoires doivent se poursuivre jusqu’en mai. La phase de test doit débuter en juin et durera au moins un an, annonce encore Bruzz.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

18 avril 2019 - 09h07