Un arrêt de travail a été observé par le personnel de l’Institut des Arts et Métiers

Ils l’avaient annoncé: le personnel encadrant et enseignant de l’Institut des Arts et Métiers a observé un arrêt de travail ce mercredi matin. Cela fait suite à l’agression mardi d’une professeure par une maman d’élève. Des mesures d’accompagnement pour le personnel et les élèves qui auraient pu être choqués par la scène sont prises. La direction de l’école et les syndicats prennent cette affaire très au sérieux.

Il s’agit en premier lieu d’un acte de solidarité avec la victime principale et deux autres de ses collègues qui ont reçu des coups en essayant de s’interposer. “C’était une agression particulièrement violente”, remarque Michel Thomas, secrétaire régional CGSP. “On va reconstituer les événements pour comprendre comment on en est arrivé là et voir si des lacunes peuvent être identifiées. Si c’est le cas, on se tournera vers le pouvoir organisateur pour lui faire part de nos propositions”.

La victime, âgée de 33 ans, subit 6 jours d’incapacité de travail. Elle a été rouée de coups. Elle a de nombreux hématomes mais pas de fracture. La mère de l’élève qui l’a agressée lui a également arraché des cheveux et des vêtements. Cette dernière venait pour réinscrire sa fille dans l’établissement mais face à son agressivité verbale, des membres du personnel lui ont demandé de partir. Elle s’est alors jetée sur l’accompagnatrice.

Cette dernière a déposé plainte pour coups et blessures volontaires. L’auteure a été privée de sa liberté mardi et a été entendue ce mercredi par un magistrat du parquet de Bruxelles. Le fait que la victime ait un travail assimilé au métier d’enseignant a été retenu comme circonstance aggravante. La peine peut dès lors aller jusqu’à 5 ans de prison selon le code pénal.

■ Images de Nicolas Franchomme